2021

Novembre

Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni virtuellement. Les participants ont tous fait le point sur les efforts soutenus de lutte contre la pandémie de COVID-19, le manuel des opérations (retardé en raison de la pandémie) et sur la refonte du site Web du GIGU.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Mai

Le GIGU s'est réuni virtuellement. Les participants ont tous fait le point sur les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19, la refonte du site Web du GIGU (retardée en raison de la pandémie) et le manuel des opérations (retardé en raison de la pandémie).

 

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission


2020

Aucune réunion n’a eu lieu en 2020.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission


2019

Connecticut

Le GIGU s’est réuni à Mystic, au Connecticut. Le groupe a discuté du manuel des opérations du GIGU, de l’exercice national des États-Unis de 2020 (auquel les provinces de l’Atlantique devaient participer), de la planification visant les infrastructures essentielles et les cyberinfrastructures, des changements climatiques, des mouvements transfrontaliers des équipes des services publics, du programme Emergency Management Assistance Compact et de la planification stratégique de groupe.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

June - Newfoundland Labrador

Le GIGU s'est réuni à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le groupe a discuté du renouvellement de la planification stratégique de groupe, de la remise en forme du manuel des opérations du GIGU et des changements climatiques. Des présentations ont été données sur l’explosion de gaz de la vallée Merrimack (Massachusetts) qui a eu lieu en 2018 et sur les inondations du printemps 2019 au Québec.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission


2018  

Octobre  - Rhode Island - Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Providence, au Rhode Island. Le groupe a discuté du manuel des opérations du GIGU, du rapport annuel de 2018 et de Recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) dans la région du Nord-Est. Des présentations ont également eu lieu sur la gestion de dons, les questions transfrontalières à l’échelle fédérale et le projet de résilience du Rhode Island en matière de changements climatiques. De plus, l’État du Connecticut a présenté une version abrégée de son exercice Black Sky, portant sur une panne d’électricité et sur la cybersécurité.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Juin - Nova Scotia - Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Halifax, en Nouvelle‑Écosse. Le groupe a discuté du processus de demande du PEIAGU (matériel et personnel) et des leçons tirées de la récente demande du Nouveau-Brunswick dans le cadre du PEIAGU. Des présentations et des discussions ont également eu lieu sur les changements climatiques, les dons spontanés, la gestion de dons, les différences entre les centres de réchauffement et les centres de confort et les inondations de 2016 au Cap Breton.


 2017

Novembre - Vermont – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Fairlee, au Vermont. Le groupe a discuté des trois protocoles conclus entre le Canada et les États-Unis, ainsi que de la possibilité de prendre part à l’exercice national de la Federal Emergency Management Agency des États-Unis. Des présentations ont également eu lieu sur l’adaptation transfrontalière aux changements climatiques et sur le programme régional d’évaluation de la résilience des infrastructures essentielles des États-Unis. L’agence des ressources naturelles du Vermont a également donné un exposé sur l’atténuation des répercussions des inondations grâce à la protection et à la restauration des rivières, des couloirs fluviaux et des plaines inondables du Vermont après les inondations.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Juin - Nouveau-Brunswick – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Le Groupe a discuté de l’interopérabilité binationale d’aide mutuelle. Il y a également eu des présentations sur l’intervention du Nouveau-Brunswick à la suite de la tempête de verglas, l’explosion à Halifax, la sécheresse et la distribution d’eau en Nouvelle-Écosse et l’analyse des pertes économiques advenant la perte du pont de la Confédération.


 2016

Décembre - New Hampshire – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Portsmouth, au New Hampshire. Le Groupe a poursuivi ses discussions sur les formulaires et les postes frontaliers, en plus de proposer la tenue d’ateliers avec d’autres entités administratives partageant des frontières dans le cadre du NEMAC et du PNEMA. Le groupe a assisté à des présentations concernant la mise à jour de l'initiative sur les matières dangereuses, le programme de balados du NJ et la résilience du secteur énergétique transfrontalier.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Juin - Québec – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Québec, au Québec. Le groupe a poursuivi les discussions sur la gestion des ressources et sur les formulaires et les procédures des postes frontaliers. Le Québec a présenté sa solution à l’afflux de réfugiés syriens.


 2015

Décembre - Maine – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Portland, au Maine. Le groupe a discuté du dialogue visant à créer un groupe de travail qui compterait des représentants des organismes frontaliers et des partenaires fédéraux. Il a été proposé de déterminer certains formulaires à intégrer au manuel des opérations et de partager l’information avec les entreprises de services publics. Le groupe a également discuté des trousses de préparation aux missions, de la gestion des ressources et de la mise en œuvre du SCI.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Juin - l’Île‑du‑Prince‑Édouard – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Charlottetown, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. L’Î.-P.-É. a tenu un exercice au sujet du pont de la Confédération, qui comprenait une simulation d’événements et des rapports de situation. Cet exercice visait à travailler sur les domaines de la connaissance de la situation, de l’aide mutuelle, de la coordination de l’entraînement et des exercices et du passage de la frontière par des actifs. Les objectifs de haut niveau comprenaient l’interruption de la circulation sur le pont international. Le groupe a également discuté du site Web du GIGU et d’un plan stratégique.


 2014

Novembre - Massachusetts – Le Group international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Boston, au Massachusetts.   Discussion de la santé publique tenue en ce qui concerne la maladie virale d'Ébola. Présentations données sur les changements climatique, matières HazMat, et les menaces terroristes.  Co-chaire canadien, Dave McCormack, continuera à maintenir cette position jusqu'au printemps 2015.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Mai - Terre-Neuve-et-Labrador – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s'est réuni à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le GIGU et l’usage des médias sociaux ont fait l’objet de discussions. Les membres ont également discuté de la mise à jour du manuel des opérations et des modifications ont été suggérées. La révision sera finalisée avant la réunion d’automne 2014.


 2013

Novembre - Connecticut – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Hartford, au Connecticut. Le Rhode Island est maintenant membre à part entière du GIGU. Le GIGU, les systèmes d’alertes d’urgence et l’usage des médias sociaux ont fait l’objet de discussions. Cette question sera reportée à l’ordre du jour de la réunion du printemps 2014, qui aura lieu à Terre-Neuve-et-Labrador.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Mai - Nouvelle-Écosse – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Les directeurs ont poursuivi leurs travaux visant à discuter d’initiatives de viabilité, à déterminer la structure et la fréquence des réunions et à réaliser des progrès relatifs aux objectifs stratégiques établis pour 2013. La deuxième version du manuel des opérations du GIGU a été révisée et approuvée par le conseil d’administration.


 2012

Novembre - Rhode Island – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Newport, au Rhode Island. Un exercice fonctionnel a été mené afin de mettre à l’essai les capacités de présentation de demandes officielles de soutien et les capacités de surveillance permettant de repérer les ressources demandées et de fournir une réponse au demandeur. Les directeurs et les groupes de travail ont poursuivi leurs efforts en vue d’atteindre les objectifs stratégiques établis pour 2012.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Mai - Nouveau-Brunswick – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Cette réunion était principalement axée sur la planification stratégique. Des séances de travail ont été menées au sujet de trois objectifs principaux et des tâches connexes.


 2011

Novembre - Vermont – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Burlington, au Vermont. La réunion était principalement axée sur la planification stratégique. On a mené des séances de travail au sujet de trois objectifs principaux et des tâches connexes. Une présentation au sujet du PEIAGU a été offerte à titre d'activité de perfectionnement et de familiarisation des membres.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Board

Mai - Québec – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Québec, au Québec. Une formation a été offerte sur l’Entente d’aide à la gestion des urgences (EMAC) et les équipes « A », un exercice sur table a eu lieu pour étudier les formulaires de demande d’aide (IREQ) et il y a eu des discussions sur les buts stratégiques, les objectifs et les plans futurs.  



 2010

Decembre - New Hampshire –  Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Portsmouth, au New Hampshire. Cette réunion visait principalement fournir des séances d’information éducatives et tenir des discussions concernant les questions opérationnelles du GIGU.

Procès-verbal de la réunion

Groupe


Commission

Mai - Terre‑Neuve‑et‑Labrador – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à St. John’s, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Des discussions de groupes de travail et des présentations informatives et éducatives ont eu lieu pendant la conférence, tout comme la révision du plan de travail et l’élaboration d’une liste d’assignation des tâches.

Autre


Conférence de printemps - l'Île‑du‑Prince‑Édouard

Mai 2015

Mai 2009

Mai 2005