2009

Octobre - Maine – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Freeport, au Maine. Un exercice fonctionnel de simulation d’ouragan touchant principalement le Maine et le Nouveau‑Brunswick a eu lieu. Le but général de l’exercice était d’appuyer la validation et l’élaboration du guide des opérations et de relever les problèmes de logistique ainsi que les exigences relatives à l’intégration des ressources en cas de catastrophe naturelle. Un groupe de travail de partenaires de services de santé a été mis sur pied.


Procès-verbal de la réunion

Groupe
Commission

Mai -  l’Île‑du‑Prince‑Édouard – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Georgetown Royaly, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Des discussions de groupe de travail et des présentations informatives et éducatives ont eu lieu. Les membres ont planifié l’exercice fonctionnel prévu pour l’automne 2009. Des discussions ont été entamées relativement à la création d’un groupe de travail de partenaires de services de santé.


 2008

Novembre - Massachusetts –  Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Boston, au Massachusetts. Des discussions de groupe de travail et des présentations éducatives et de sensibilisation ont eu lieu. Un rapport sur les résultats de l'exercice téléphonique a été donné.

Procès-verbal de la réunion

Groupe
Commission

Juin - Nouvelle-Écosse – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Un exercice sur table fondé sur un scénario d’explosion du port de Halifax s’est tenu.


 2007

Le 25 décembre  – Le président des États-Unis, George W. Bush, a signé la résolution conjointe no 13 du Sénat.

Novembre - Rhode Island –  Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Newport, au Rhode Island. Les règlements administratifs ont été passés en revue et approuvés. Il a été décidé que la liste des définitions et des acronymes sera un document actif révisé annuellement. Le plan stratégique a été examiné.

Groupe

Commission

Juin - Nouveau‑Brunswick –  Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick. Les règlements administratifs ont été terminés et approuvés. Le premier exercice téléphonique a été mené avant la réunion. Toutes les administrations, sauf une, y ont participé.

Le 4 janvier – La résolution conjointe no 13 du Sénat a été adoptée par le Congrès des États‑Unis, approuvant ainsi le protocole d'entente relatif au GIGU.


 2006

Octobre - Vermont – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Stow, en Virginie. Un exercice sur table relatif à une simulation d’urgence de santé publique a eu lieu. Des besoins de planification et de directives régionales ont été soulevés. Des groupes de travail des partenaires des gouvernements fédéraux ont été constitués. Le groupe de travail administratif a soumis des modèles de formulaires qui ont ensuite été approuvés par le Conseil d’administration.

Groupe

Commission

Mai - Québec – Le Groupe international de gestion des urgences (GIGU) s’est réuni à Québec, au Québec. Le guide et le manuel des opérations à utiliser lorsqu'une administration membre du GIGU demande de l'aide ont été approuvés par le Conseil. Les groupes de travail ont été constitués et les partenaires des gouvernements fédéraux ont été invités à participer aux discussions des groupes de travail. Le plan stratégique a été conçu et son élaboration est devenue la tâche principale des groupes de travail. Le PEIAGU a été approuvé par le Sénat des États-Unis, mais on attend toujours l'approbation de la Chambre des représentants. Aucun problème n’est anticipé relativement à l’approbation du gouvernement du Canada.


 2005

Decembre - New Hampshire – Le GIGU s'est réuni à Portsmouth (New Hampshire); les participants reçoivent alors des rapports d'étape des groupes de travail, qui s'étaient réunis la veille.

Groupe

Commission

Juin - Teree-Neuve – Le GIGU s'est réuni à St. John's (Terre-Neuve); les participants reçoivent alors des rapports d'étape des groupes de travail, qui s'étaient réunis la veille.


2004

Octobre - Connecticut – Le GIGU s'est réuni à Mystic (Connecticut); les participants reçoivent alors des rapports d'étape des groupes de travail, qui s'étaient réunis la veille.

Juin - Île-du-Prince-Édouard – Le GIGU se réunit à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard); les participants reçoivent alors des rapports d'étape des groupes de travail, qui s'étaient réunis la veille.


2003

Octobre - Maine – Le GIGU se réunit à Portland (Maine); les participants reçoivent alors un rapport d'étape du groupe de travail sur la capacité de gérer les engorgements dans les services de santé, qui s'était réuni la veille.

Septembre  – La résolution 28-2, portant sur la sécurité transfrontalière et réitérant l'appui pour le GIGU, est adoptée par la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

Juin - Nouvelle-Écosse – Le GIGU se réunit à Halifax (Nouvelle-Écosse); les participants reçoivent alors un rapport d'étape du groupe de travail sur la capacité de gérer les engorgements dans les services de santé, qui s'était réuni la veille.

Janvier - Maine –  Le groupe de travail sur la gestion des engorgements dans les services de santé se réunit à Portland (Maine) afin d'élaborer un plan de travail et de former des sous-groupes de travail.


2002

Octobre - Massachusetts  – Le GIGU se réunit à Boston (Massachusetts) et accueille des membres éventuels du groupe de travail sur la capacité de gérer les engorgements dans les services de santé.

Août - La Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada adopte la résolution 27-3, qui commémore les événements du 11 septembre 2001 et qui porte aussi sur la sécurité et la gestion de la frontière canado-américaine, en plus de réitérer l'appui pour le GIGU.

Août -  Le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Massachusetts signent le Protocole d'entente internationale d'aide à la gestion des urgences à la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

Juin - Nouveau-Brunswick – Le GIGU se réunit à Saint John(Nouveau-Brunswick).


2001

Octobre - Vermont  – Le GIGU se réunit à Killington (Vermont).

Juin - Québec –   Le GIGU se réunit à Québec (Québec) afin de continuer l'élaboration des modalités de la mise en ouvre du protocole d'entente.

Février - Québec -  Le GIGU se réunit à Montréal (Québec) pour amorcer la mise en ouvre du protocole d'entente.


2000

Juillet - Lors de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada, les gouverneurs des États du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island et du Vermont, ainsi que les premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et du Québec, signent des lettres d'intention en vue de participer pleinement à la réalisation des objectifs de l'entente.

Juillet - Le Maine, le New Hampshire, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse signent le protocole d'entente lors de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada

Juillet - Le Protocole d'entente internationale d'aide à la gestion des urgences est adopté par la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

Juin - Les représentants des États et des provinces se réunissent à Portland (Maine) afin de finaliser les termes de l'entente.


1999

Octobre - Le Maine fait état des progrès réalisés en ce qui concerne l'élaboration de l'entente à la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada et il est décidé que tous les examens sur le plan juridique doivent être terminés au plus tard le 1er  janvier 2000.


1998

Octobre - Maine -Des représentants des gouvernements des provinces et des États participants se réunissent à Portland (Maine) afin de commercer l'élaboration d'une entente officielle d'entraide entre les membres du GIGU.

le 8 juin - La Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada adoptent la résolution 23-5 concernant la International Emergency Management Assistance Compact, c'est-à-dire le Protocole d'entente internationale d'aide à la gestion des urgences.